hiriberria - caravaning

hiriberria - caravaning

Le pays de cize, à portée de main

La route a été longue pour ces vacances.

La voiture peut rester sur place, au camping, et vous déplacer à l'écoute du pays. Petit pays, mais si riche.

Une mise en bouche s'offre à vous, la ballade de Saint Jean Pied De Port, ou Garazi comme on dit localement, ville pleine de surprises.

D'ici, la navette du camping vous amènera jusqu'à la station du TER, Cambo les bains ou tout simplement celle d'Itsasu et de là, direction Garazi.

 

Il faut se rappeler que le lundi matin, le marché vous accueille. Viandes, fruits, un équilibre subtil qui a permis à ces gens robustes de traverser le temps.

Les producteurs locaux, qui ne sont pas dans une course effrénée, mènent une démarche de qualité. Il faut les écouter nous parler de leur vécu, de chaque jour.

 

La ville fait corps avec son histoire. Elle est présente, palpable, et elle a passé des siècles entre les pierres, aux carrefours des chemins. Ces secrets ont été modelés par le temps, bien sûr, l'accueil et le partage ont construit ce "royaume de navarre" dont Garazi vous ouvre les portes.

Rappelons nous que ce royaume a marqué l'histoire européenne, y a fait sa place.

Les maisons de pierres vous attendent.

 

Ce qu'il faut remarquer, grâce au petit train, c'est la fait qu'il soit possible, au départ de Cambo ou d'Itsasu, de mettre le vélo dans le wagon et de s'en servir à la découverte, charmant. Il reste possible de rentrer en vélo.

Bidarray est un village étape, mais la côte est raide, soyons lucides. Plus bas, à l'entrée de la vallée du Baztan qui nous relie à la grande Navarre, une pisiculture vous offre les petites truites qui vont minéraliser à souhait



11/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres