hiriberria - caravaning

hiriberria - caravaning

le printemps se pointe

Il est, à portée de main; les couleurs vont surgir, plus que quelques jours.

 

Cette semaine, il faut remarquer l'initiative de trois principales citées qui encadrent la frontière : Pampelune, Fuentarabia et Bayonne, posées sur les murailles. Elles s'offrent à la ballade comme on aime les faire. Il faut dire que ce projet s'appelle : Fortius.

 

Financé à 65% par les fonds européens, ce programme donne jour à la restauration des remparts, en engageant, à Bayonne les travaux du bastion Royat et à Pampelune ceux du bastion del labrit et du trente de la Magdalena.

Fortius est aussi l'occasion pour les deux villes de définir un projet plus global de valorisation des enceintes fortifiées, destiné à développer l'attractivité culturelle et touristique de la ville. Il favorise aussi la mise en oeuvre d'actions de médiations croisées auprès du jeune public et habitants de Bayonne et de Pampelune en cohérence avec la programmation annuelle du label d'Art et d'Histoire.

 

Ce projet, nous permet dans un espace temps assez court, de pouvoir poser ses pieds sur les pierres qui ont formé notre histoire, mieux la comprendre aussi les soubresauts réguliers qui l'agitent. Il faut bien avoir en tête que la "chanson de Roland", neveu de Charlemagne, fait partie du patrimoine national de tous les pays qui vont : des îles Féroé jusqu'en Turquie, pour un événement situé à Itxassou, c'est osé. Ne pas faire attention au pierres à travers l'histoire, c'est regarder le temps qui passe avec la même naiveté.

 

Donc, une grande attention vous êtes demandée, pour choisir avec délicatesse, votre choix de ville, odeurs de la mer ou pas, gastronomie, fondamental aussi, et ensuite les horaires de bus, ter...



22/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres